Les Désorientés :









Les Désorientés  d’Amin Maalouf relate les seize journées de retour au pays de Adam, exilé à Paris depuis 25 ans. Il revient à la demande de Mourad, un ami de jeunesse, perdu de vue et avec qui il s’est disputé, qui l’appelle depuis son lit de mort. Son retour dans un Liban qui n’est jamais nommé mais que l’on devine progressivement, est l’occasion pour cet exilé, ce « dés-orienté » de retrouver l’Orient perdu et regretté.


Il reprend contact avec ses amis de jeunesse : Tania, Albert, Naïm, Sémiramis, Bilal, Ramez et Ramzi, inséparable « club des Byzantins » dans les années 1970 avant que la guerre ne les sépare et les disperse.
Certains sont restés dans leur pays natal, d’autres ont émigré comme Adam, en France, aux Etats-Unis ou au Brésil. « Qu’ont encore en commun l’hôtelière libertine, l’entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s’est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d’avant ».
Chaque Libanais peut trouver dans cette fresque humaine et historique des années d’avant-guerre, de guerre et d’après-guerre, une part de lui-même ou de son histoire familiale. A travers les histoires des membres de l’ancien « club des Byzantins » aux idéaux communs transcendant les appartenances communautaires, Amin Maalouf dresse un portrait nostalgique d’une « civilisation levantine » disparue, sacrifiée sur l’autel des « identités meurtrières ».
Le narrateur et personnage principal, Adam, tente de réunir à nouveau ses amis dispersés : une utopie dans un Liban désormais en proie à des déchirements religieux et communautaires ?



lien de téléchargement :



https://drive.google.com/file/d/0B1VPubWjG8_AUjhncVNWUHBzN2M/edit?usp=sharing